Tel: 02 48 96 52 70

Horaires
Du lundi au vendredi :
La clinique est ouverte
de 8h à 19h

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 19h.

Le samedi :
La clinique est ouverte
de 8h à 16h30

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 16h30.


Voir la carte



L'ALIMENTATION

Pour mieux subvenir à vos besoins, nous présentons deux marques de croquettes et de pâtés différentes. Lorsque vous venez à la clinique, n’hésitez pas à demander à l’accueil et en consultation quel type de croquettes est la plus adaptée à votre chien.

Nous présentons deux gammes distinctes pour chaque marque de croquette :

La gamme physiologique qui convient aux animaux en bonne santé et la gamme diététique qui est utilisée à des fins thérapeutiques.

La gamme « physio »

Elle se décline en plusieurs catégories en fonction de l’âge. Au départ, tous les animaux commencent sur une alimentation spécifique pour bébé, puis jeune animal en croissance et ensuite le choix se fait en fonction de si votre animal est castré ou non. Les animaux castrés ont des besoins énergétiques inférieurs à leurs congénères. Les chiens de grandes races resteront plus longtemps sur une alimentation de croissance (jusqu’à 16 mois) que les petits chiens. Pour les chats, si la castration a lieu avant la fin complète de la croissance, il convient de rester sur une alimentation junior de croissance même s’il a été castré.

La gamme diététique

Ce sont des aliments spéciaux pour aider à la guérison, à la maintenance ou à la prévention. Voici quelques exemples :

  • Aliments pour dissoudre et pour éviter les calculs urinaires. Les chats mâles sont prédisposés à la formation de calculs. (Si votre chat ne peut plus uriner malgré des efforts, cela peut être grave et il est conseillé de venir le jour même chez le vétérinaire pour le cas où il aurait un globe vésical, c’est-à-dire que des calculs boucheraient son urètre). Un chat ayant eu des calculs par le passé doit rester à vie sur une alimentation de prévention de calculs, car le taux de récidive est extrêmement élevé.
  • Aliments pour aider à la digestion. Celle-ci peut être prescrite en cas de gastro-entérite, pendant et après une parvovirose, après une opération chirurgicale sur le système digestif.
  • Aliments pour aider les articulations. Il existe un complément alimentaire pour les chiens ayant ou étant prédisposé à l’arthrose (en cas de dysplasie). Les croquettes pour les articulations contiennent le complément alimentaire dans leur formule et évitent ainsi d’avoir à donner des comprimés ou des gélules en plus du repas.
  • Aliments hypocalloriques. Celles-ci sont recommandées en cas d’obésité ainsi qu’en cas de diabète sucré, car leur teneur en graisse et en sucres est limitée. Dans les deux cas, il est important de ne pas donner de friandises ou de restes de repas.

Ceci ne sont que quelques exemples, une alimentation médicalisée sera prescrite qu’en cas de besoin après consultation avec un vétérinaire.

Ration alimentaire

Lorsque vous venez à la clinique, nous calculerons la ration adaptée pour votre chien en fonction de plusieurs facteurs.

Un logiciel calculera la ration en fonction du besoin énergétique du chien, selon la formule :
BE = 132 x Pds 0.75 x facteurs modificateurs
BE Besoin énergétique calculé en Kcal
Pds Poids du chien en kg

Les facteurs modificateurs sont multiples :

  • L’énergie dépensée par le chien. Un chien très actif aura des besoins multipliés par 1.2 alors qu’un chien qui reste sur le canapé à la maison au contraire au des besoins multipliés par 0.8
  • La race du chien. Certains chiens comme les labradors sont prédisposés à l’obésité et ont besoin d’une ration diminuée de 10%
  • Facteurs externes. Les chiens vivant dans un chenil non chauffé auront besoin d’une ration augmentée en hiver
  • Stade de vie. Les chiots en croissance, les femelles en gestation, les femelles en lactation ont tous besoin d’un rapport calorique augmenté (ainsi qu’une composition des nutriments particulière)

Ensuite, lorsque l’on a déterminé les besoins caloriques du chien, il convient de s’assurer de la provenance de ces calories en macronutriments : protéines, graisses et glucides. La part de chaque macronutriment dépend de l’espèce (les chats ont des besoins protéiques plus élevés que les chiens), l’âge. Ensuite, il faut aussi s’assurer de la bonne quantité et qualité de macronutriments, par exemple le calcium ou le fer.

Attention, les marques de croquettes diffèrent en valeur énergétique, donc pour un même chien ou chat, un volume de croquettes sera différent selon que vous l’alimentiez avec une marque ou une autre. Ne pas utiliser les verres doseurs d’une marque pour juger combien donner d’une autre.

Conseils généraux

  • Toujours laisser un accès à la gamelle d’eau, changée tous les jours
  • En cas de changement d’alimentation, faites une transition sur une période de 10 à 15 jours (avec une introduction lente des nouvelles croquettes).
  • Les chats mangent beaucoup de petits repas au fil de la journée, mais c’est une bonne idée de contrôler combien ils consomment par jour tout de même plutôt que de rajouter ad libitam).
  • Les chiens au contraire mangent de préférence moins de repas mais plus conséquents. Le nombre de repas varie en fonction de l’âge et de la race du chien.
  • Les os ne sont pas toujours bons pour les chiens, en particulier les os de volaille cuits qui peuvent se fragmenter en esquilles aiguisées.

Plus d’informations et sources

Your dog’s nutrional needs (livre en anglais mais bien expliqué) (http://dels.nas.edu/resources/static-assets/banr/miscellaneous/dog_nutrition_final_fix.pdf)

Plus d’informations sur les calculs de macronutriments et micronutriments : http://www.msdvetmanual.com/management-and-nutrition/nutrition-small-animals/nutritional-requirements-and-related-diseases-of-small-animals

Plus d’informations sur la gamme Virbac : https://www.virbac.fr/home/produits/veterinary-hpm.html

Plus d’informations sur la gamme Specific : http://www.dechra.fr/produits/animal-de-compagnie/notre-gamme-pet-food/chien?activitylevel=&size=4&specialneed=20&dogage=