Tel: 02 48 96 52 70

Horaires
Du lundi au vendredi :
La clinique est ouverte
de 8h à 19h

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 19h.

Le samedi :
La clinique est ouverte
de 8h à 16h30

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 16h30.


Voir la carte



LA CASTRATION ET LA STERILISATION

La castration consiste à retirer les testicules des mâles et la stérilisation consiste à retirer au moins les ovaires des femelles (et dans certains cas l'utérus aussi).

Quels sont les avantages à stériliser une femelle ?

Moins ou pas de tumeurs mammaires

La moitié des chiennes à partir de dix ans auront au moins une tumeur mammaire, et parmi ces tumeurs mammaires, 50% se révèlent cancéreuses au moment du diagnostic. Ne pas stériliser une chienne revient à risquer une chance sur deux de la condamner à avoir un cancer qui aurait été probablement évité si elle avait été stérilisée avant les premières chaleurs.

Quant aux chattes, elles ont moins de risque de tumeurs mammaires ; mais lorsqu’elles en développent, le risque qu'elles soient cancéreuses est de 85%.

De plus, il est très déconseillé de donner « la pilule » qui évite les chaleurs ou qui les coupe, car selon les molécules utilisées, elles engendrent des tumeurs mammaires cancéreuses, des hyperplasies kystiques de l'utérus, des vaginites etc... et ce, même à faible dose. Leur administration doit se faire de manière totalement exceptionnelle.

Contrôle de population

Les portées sont variables, mais sont de 4 à 5 chatons et de 5 à 6 chiots en moyenne. Si chaque animal se reproduisait, ne serait-ce qu'une seule fois, la population augmenterait de manière exponentielle à chaque génération ! Contrairement à ce que l'on entend souvent, il n'y a pas d'étude qui montre que les chiennes ou les chattes sont plus heureuses d'avoir eu une portée avant la stérilisation. C'est une vision très anthropomorphique. Au contraire, la gestation et la mise bas ne sont pas sans risques, voire causent des complications, surtout si le propriétaire n'est pas expérimenté.

Si votre femelle est gestante, n'hésitez pas à nous demander conseil !

Prévention du pyomètre

Un pyomètre est une infection grave de l'utérus qui survient souvent à partir de l'âge de six ans. Lors des chaleurs, la paroi de l'utérus est modifiée sous l'influence des hormones et revient à la normale par la suite. Une hyperplasie de la paroi peut se produire en fin de chaleurs, et provoquer une infection. Les symptômes apparaissent entre un mois et demi à deux mois après les chaleurs. Le risque est plus élevé si la femelle a reçu des pilules hormonales (souvent pour couper ou éliminer les chaleurs comme indiqué précédemment). Le pyomètre est une maladie grave qui peut même devenir létale si elle n'est pas traitée.

Convenance

Les femelles en chaleur que l'on ne souhaite pas reproduire doivent être confinées à l'écart des mâles non castrés (attention aux chiens qui apprennent à ouvrir des portes ou sauter des barrières pour se reproduire au moment des chaleurs!). Les chiennes auront des pertes plutôt sanguinolentes au départ, puis de plus en plus claires.

Quels sont les avantages à castrer les mâles ?

Il est moins impératif pour la santé du mâle de le castrer, mais il y a tout de même des avantages pour certains animaux.

Les mâles cryptorchides

Les cryptorchides doivent être castrés, car le testicule resté à l’intérieur du corps a bien plus de risque de développer une tumeur. La castration n'a pas forcément lieu d'être immédiate, les tumeurs se développant à partir de l'âge de 4 ans.

Les troubles comportementaux

Les mâles non castrés (en particulier les chats) peuvent présenter des comportements difficiles à gérer tels que les marquages. Les chiens et chats mâles peuvent être agressifs entre congénères, en présence ou en l'absence de femelles en chaleurs dans les environs. Ils auront aussi plus tendance à vagabonder, et ce de plus en plus loin ou de plus en plus longtemps. Certains seront frustrés si on les en empêche. Les chats mâles non castrés auront plus de probabilité d’attraper le FIV, l’équivalent du SIDA chez les félins.

Y a-t-il des inconvénients à la stérilisation/castration ?

Oui mais ils sont statistiquement bien plus faibles que les risques à garder les animaux entiers. Certains inconvénients sont liés à l'âge de castration (comme couper la croissance), comme je vais expliquer ensuite. D'autres, comme la prise de poids, peuvent être contrôlés par le propriétaire à qui l'on conseille de donner une nourriture moins riche et de s'assurer que l'animal puisse se dépenser convenablement tous les jours. Enfin, il y a d'autres inconvénients possibles mais rares (incontinence pour les femelles plus tard, etc...)

La castration/stérilisation est une opération, donc l'animal sera sous anesthésie. Ceci dit, bien qu'il n'y a pas de risque zéro, nous surveillons avec vigilance chaque patient, et réanimons les animaux dès que la possibilité d'un risque survient.

OK, vous m'avez convaincu, je veux faire castrer/stériliser mon animal. Mais quel est le moment le plus approprié ?

Chez les chats, la castration et la stérilisation se pratiquent à l'âge de 6 mois (c'est-à-dire avant les premières chaleurs pour les femelles).

Chez les chiens mâles, la castration est possible à partir de 6 mois, mais il est parfois conseillé de la faire plus tard (chez les grandes races). Idéalement, il est préférable d'en discuter avec nous pour que nous puissions choisir le moment optimal en fonction de plusieurs paramètres (croissance, comportement, etc...)

Chez les chiennes, l'âge de stérilisation est controversé. À la clinique des Tilleuls, nous recommandons d'effectuer la stérilisation avant les premières chaleurs (à 6 mois) par défaut, et ce pour garantir la prévention des tumeurs mammaires. Là encore, demandez nous conseil pour qu'on puisse choisir la meilleure date adaptée à votre situation.

Les chaleurs chez les chiennes de petite taille commenceront souvent à l’âge de 5 à 6 mois, de taille moyenne, elles peuvent commencer dès l’âge de 6 à 8 mois et enfin les chiennes de grandes tailles auront les premières chaleurs plus tard (souvent après un an).

Comment se déroule l'intervention ?

Prenez rendez-vous avec nous au préalable. Vous devrez nous amener votre animal à jeun (retirez la gamelle de nourriture la veille au soir à 20h et la gamelle d'eau à partir de minuit ou avant).

Les opérations ont lieu le matin, de manière à ce qu'on puisse surveiller plusieurs heures après l'anesthésie. A la clinique des Tilleuls, nous disposons d'une anesthésie gazeuse qui permet une maîtrise accrue du risque anesthésique.

Vous pouvez récupérer votre animal l'après-midi, à l'heure que l'on vous aura indiqué. Nous effectuons toutes les injections nécessaires, alors (à moins que l'animal ait d'autres affections concomitantes, auquel cas il faudra peut-être d'autres antibiotiques ou anti-inflammatoires supplémentaires) vous n'aurez pas de traitement à suivre.

Bien que votre animal était à jeun, nous vous demanderons d'éviter de lui donner à manger ou à boire au retour (par précaution encore une fois). Nous vous indiquerons quand l'animal pourra boire ou manger à nouveau.

Pour les castrations de chat, il n'y a pas de fils, la plaie guérit très rapidement. Nous vous recommandons de protéger la litière avec du papier journal pendant 2 jours (par précaution, pour éviter qu'un éventuel gravillon se colle à la plaie).

Pour les autres animaux, les sutures seront protégées par un pansement, auquel il faudra veiller que l'animal ne touche pas.

Nous retirons les fils 15 jours plus tard. Le suivi de plaie et le retrait des fils sont compris dans l'intervention. Nous vous donnerons un rendez-vous.


Pour plus d'informations :

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2014_HUSSON-VAUGIER_AURELIE.pdf