Tel: 02 48 96 52 70

Horaires
Du lundi au vendredi :
La clinique est ouverte
de 8h à 19h

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 19h.

Le samedi :
La clinique est ouverte
de 8h à 16h30

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 16h30.


Voir la carte



COMPORTEMENT

Ecole du chiot

La clinique des Tilleuls vous propose des séances dites « école du chiot » supervisées par le Dr. Bruyère. Les chiots pré-adolescents sont les bienvenus à partir de 2 mois et doivent avoir au moins les premiers vaccins d’effectués. Elles ont plusieurs intérêts pour vous et votre chiot :

  • La socialisation avec les autres chiens
  • Habituation à l’environnement de la clinique et des différentes manipulations (nettoyer les oreilles, couper les griffes etc…)
  • Apprendre les mots et concepts les plus importants

Voici la liste des thèmes principaux des séances :

  • Le rappel (ainsi que le « assis »)
  • Aller à sa place et ne pas bouger (ainsi que le « couché »)
  • Ne pas sauter sur les gens
  • La marche en laisse (en 2 séances minimum)

Les thèmes secondaires sont adaptés aux groupes (par exemple si un groupe est composé de chiots plus jeunes, nous faisons un petit bilan sur la propreté dans la maison. A l’inverse en fin de séances, si le groupe est avancé et motivé, nous faisons du medical training). Les groupes ne dépassent pas 6 chiots afin que les séances restent intéressantes et personnalisées.

Les séances ont lieu le mercredi soir de 18h à 19h. Nous vous prions d’arriver un quart d’heure plus tôt afin que les chiots se rencontrent au préalable et que la séance commence bien à 18h. Si le temps le permet, une partie des séances a lieu au lac de Virlay (mais le point de rencontre initial a toujours lieu à la clinique des Tilleuls).

La première séance est gratuite, les séances suivantes sont au prix de 15€. Veuillez nous prévenir de votre présence afin que nous puissions organiser au mieux les groupes.

Les consultations de comportement

Elles sont destinées aux chiens qui posent des difficultés d’ordre comportemental. Voici quelques exemples des problèmes les plus communs :

  • L’agressivité
  • Le stress, l’anxiété (en particulier l’anxiété de séparation et l’hyper-attachement)
  • Les promenades difficiles (chien qui tire…)
  • La destruction, le marquage de territoire en intérieur
  • L’introduction d’un nouvel individu
  • La fugue
  • Les aboiements intempestifs

La consultation comportementale a pour de trouver la cause du problème (et écarter tout problème médical lié) de manière à apporter des solutions adaptées à votre animal. N’hésitez pas à venir avec tous les personnes amenées à s’occuper de l’animal (couple ou famille) quand cela est possible, afin que chacun puisse poser des questions et que tout le monde soit à la même page. Dans la grande majorité des cas, votre coopération sera demandée pour mettre en place différents exercices ou astuces.

Les évaluations comportementales

L’évaluation comportementale vise à déterminer le danger potentiel d’un chien. Elle sera effectuée par le Dr. De Buhren. Elle ne permet pas de catégoriser ou décatégoriser un chien (la catégorie d’un chien ne dépend que de la morphologie de celui-ci, et non de son comportement). Cela dit, les chiens de première et seconde catégorie doivent passer une évaluation comportementale obligatoire entre 8 et 12 mois. Aussi, tout chien ayant mordu doit effectuer des visites « chien mordeur » et effectuer l’évaluation comportementale dans les 15j suivant la morsure. Et enfin (mais cas beaucoup plus rare), un maire peut demander à un propriétaire d’effectuer une visite comportementale s’il juge que le chien est dangereux dans les conditions dans lesquelles il est gardé. Dans tous les cas, chien sera obligatoirement identifié (puce ou tatouage).

L’évaluation repose sur l’examen du comportement du chien lui-même et des propos du propriétaire recueillis par le vétérinaire. La taille et la puissance du chien rentrent aussi en ligne de compte. À la fin de l’examen, le chien sera classé dans un de quatre niveaux correspondant à la dangerosité du chien. Dans tous les cas, les chiens mêmes classés au seuil minimum de dangerosité (niveau 1)