Tel: 02 48 96 52 70

Horaires
Du lundi au vendredi :
La clinique est ouverte
de 8h à 19h

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 19h.

Le samedi :
La clinique est ouverte
de 8h à 16h30

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 16h30.


Voir la carte



Laser medical

Depuis 2018, la clinique vétérinaire des Tilleuls est à la pointe de la technologie avec l’appareil MLS à thérapie laser. Depuis longtemps utilisée chez l’homme, elle est enfin adaptée aux animaux de compagnie.



Les indications de la thérapie laser

De nombreuses études prouvent son efficacité dans différentes indications, en voici quelques-unes :

  • Les douleurs articulaires, notamment les douleurs arthrosiques
    • Les animaux souffrant d’arthrose sont souvent âgés et les anti-inflammatoires utilisés pour traiter l’arthrose peuvent être contre-indiqués, notamment chez les patients atteints de maladie rénale chronique. La thérapie laser permet de diminuer le dosage d’anti-inflammatoires et même parfois de les arrêter.

  • Les douleurs musculaires et ligamentaires
    • Suite à un choc traumatique ou à un « faux mouvement », les chiens sont comme nous sujets aux déchirures et aux contusions musculaires. Une pratique sportive trop intense ou spontanément peut également mener à une tendinite. Le laser a des propriétés anti-oedémateuses, analgésiques et aide à la régénération des cellules.

  • Les hématomes et les constrictions
    • Les vaisseaux abîmés et les tissus écrasés sont une autre indication de la thérapie laser. En effet, le laser a un effet biostimulant, aide à drainer les hématomes et accélère la guérison et régénérescence des tissus.

  • Les plaies atones et les plaies de léchage
    • Le laser est utilisé pour stimuler la division des cellules et aide à la cicatrisation. Il est particulièrement utile pour les plaies dites « atones », qui ont stoppé le processus de reconstruction de tissu et demeurent stagnantes. La thérapie laser est utile également pour les plaies de léchage, les granulomes lorsque le chien se lèche fréquemment et entretient une plaie de surface (en particulier les granulomes interdigités).

  • Les fistules péri-anales et les stomato-gingivites des chats
    • Dans ces deux cas particuliers, la thérapie laser peut aider à la régénération des tissus : elle est alors utilisée en complément des traitements classiques.


Le déroulement des séances

Le Dr. Jennifer Bruyère est responsable des thérapies laser. Les séances sont courtes et indolores, en présence des propriétaires, ce qui crée un environnement rassurant pour les animaux (aucune anesthésie n’est nécessaire, les séances sont au contraire plutôt agréables pour les animaux).

Le nombre et la fréquence des séances sont adaptés à la pathologie.

Par exemple, dans le cadre de la prise en charge de l’arthrose, on réalise 3 séances espacées de 2 à 3 jours, puis la fréquence est adaptée aux besoins, parfois une fois par mois, parfois jamais plus en cas d’absence totale d’inconfort. Les résultats sont rapides, visibles très souvent en quelques jours.



Plus d’informations

Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que des études de cas sur le site d’ASA Laser.