Tel: 02 48 96 52 70

Horaires
Du lundi au vendredi :
La clinique est ouverte
de 8h à 19h

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 19h.

Le samedi :
La clinique est ouverte
de 8h à 16h30

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 16h30.


Voir la carte



NAC

Les Nouveaux Animaux de Compagnie (ou NAC) sont de plus en plus populaires en tant qu’animal de compagnie. Ils comprennent les rongeurs (cochons d’inde, rats…), les lapins, les furets ainsi que les reptiles et les oiseaux de compagnie.

Pathologies fréquentes

Lapins

Les lapins sont les patients les plus fréquents, particulièrement pour des problèmes de dentisterie, de digestion ou de tumeurs de la chaîne mammaire pour les femelles. Les deux premiers problèmes dépendent de l’alimentation, privilégiez le foin comme aliment principal. En ce qui concerne les tumeurs mammaires, la stérilisation des jeunes lapines de compagnie est recommandée. Le risque de tumeur mammaire est proportionnel à l’âge et atteint les 80% après 5 ans.

Cochons d'inde

Les causes fréquentes de visite à la clinique sont plutôt d'ordre dermatologique (parasite, infection, plaie...), problèmes liés au surpoids, et les infections. Il faut savoir que le cochon d'inde ne peut pas synthétiser de vitamine C (à l'inverse des autres animaux de compagnie, mais comme l'humain) et qu'une carence en vitamine C entraîne une baisse d'immunité et le cochon d'inde sera plus sujet aux maladies, plaies, problèmes articulaires etc...

Rats

Les rats nous sont présentés souvent pour plaies de bagarre entre congénères, et en prévention : la castration des rats mâles. Une autre cause fréquente de visite chez le vétérinaire est la présence de tumeurs chez le rat âgé. Beaucoup de tumeurs sont opérables avec succès, n'hésitez pas à nous amener un rat et nous vous conseillerons sur la meilleure conduite à tenir.

Serpents

Les problèmes de mue sont une cause fréquente de visite, ainsi que les autres problèmes cutanés (plaies, parasites...). L'anorexie est un deuxième problème fréquent et on passe souvent en revu l'état médical de l'animal ainsi que les conditions de vie (température, hygrométrie, substrat...).

Les serpents nous sont aussi apportés pour le sexage.

Tortues

Les visites pré- et post- hibernation sont fréquentes à l'automne et au printemps. Les différentes pathologies varient ensuite suivant les espèces. Nous voyons aussi des problèmes cutanés et oculaires, souvent dus à un problème environnemental et un mauvais apport en vitamine A.

Les NACS étant très variés, leurs pathologies le sont aussi. Les rongeurs et les oiseaux nécessitent des soins rapidement lorsque leur état de santé se dégrade, alors qu'au contraire, la très grande majorité des pathologies chez les reptiles se développent dans le temps.

La vaccination des lapins et des furets

Les vaccins des lapins sont très recommandés, car en France, il existe deux virus très contagieux pour les lapins : la VHD et la myxomatose. Les lapins d’intérieur sont touchés aussi, car les maladies sont transmissibles non seulement par contact direct mais aussi par piqûre de moustique. Ce sont des maladies létales et rapides.

La vaccination des furets est très recommandée pour les protéger contre la maladie de Carré. Le moyen de contamination le plus commun est par les chiens (qui sont susceptibles à la maladie aussi) mais aussi par contact indirect car c’est un virus extrêmement résistant, les furets d’intérieur étant contaminé par les particules ramenées de l’extérieur sur la semelle des chaussures. Pour les voyages à l’étranger, le vaccin contre la rage est obligatoire.