Tel: 02 48 96 52 70

Horaires
Du lundi au vendredi :
La clinique est ouverte
de 8h à 19h

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 19h.

Le samedi :
La clinique est ouverte
de 8h à 16h30

Consultations sur RDV
de 8h30 à 12h
et de 14h à 16h30.


Voir la carte



LES ANTIPARASITAIRES

Le traitement contre les parasites est essentiel pour les animaux. Il existe deux types de parasites : les parasites internes et les parasites externes.

Les parasites internes

Les parasites des intestins sont des organismes qui infestent l’intérieur du chien dans le système digestif, voire pulmonaire. Les coupables sont principalement des organismes unicellulaires (les protozoaires tels que les coccidies) et les vers (vers plats : dypilidium, ténia et vers ronds : ascaris, strongles, trichures). Les contaminations se font souvent par les selles et donc par le sol, l’eau ou les contacts d’animal à animal.


Pourquoi vermifuger mon animal ?
  • Pour lui : Les vers vivent dans les intestins des animaux et se nourrissent des aliments ingérés par l’animal. Selon le degré d’infestation, l’âge et la sensibilité intestinale de l’animal, il fera des selles normales ou molles ou de la diarrhée. Au long terme, l’animal pourra développer des carences qui peuvent avoir des conséquences très graves pour les animaux. Attention important : les vers ne sont pas forcément visibles !!! Pour certains cycles de reproduction des vers, les adultes vivent dans les intestins et seuls les œufs sont dans les selles. Donc, à moins d’effectuer une coprologie (protocole qui consiste à séparer les œufs et vers d’une partie des selles et les observer au microscope), des selles d’aspect normal ne garantissent pas que l’animal est indemne de vers.
  • Pour vous : Les vers sont pour une grande partie zoonotiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transmis des animaux aux humains. Les personnes immunodéficientes, les enfants et les personnes âgées sont les plus à risque. Demandez conseil à votre médecin.
Mon chien ou mon chat mâche/mange de l’herbe. Ai-je besoin de vermifuger ?

Il est possible que votre animal ait des vers, mais pas nécessairement. Revoyez quand même le protocole de vermifugation pour être sûr qu’il soit à jour (voir les fréquences ci-dessous). S’il vomit suite aux ingestions d’herbe, il est préférable de l’amener en consultation pour s’assurer que l’animal n’ait pas de trouble digestif.

Mon chien se traîne les fesses par terre, ai-je besoin de vermifuger ?

Le chien qui traîne le derrière au sol en avançant avec les pattes antérieures correspond plutôt à un signe de problème de glande anale. C’est une bonne idée quand même d’être à jour des vermifugations tout de même, car les vers peuvent irriter la zone anale.

A quelle fréquence faut-il que je vermifuge mon animal ?

Les vermifuges débarrassent l’animal traité des vers (parasites internes) mais ils ne protègent pas sur la durée. Une analogie peut être faite avec quand on tire la chasse. Tous les vers ciblés meurent et sont excrétés dans les selles. Malheureusement si 10 jours plus tard l’animal est réinfecté, il gardera les vers jusqu’à la prochaine vermifugation !

On vermifuge donc en fonction des risques d’infection de l’animal.

  • Les chiots et les chatons sont très à même d’être contaminés : ils n’ont pas encore de bon système immunitaire et lèchent fréquemment ce qu’il y a au sol. En plus, étant en pleine croissance, c’est la période critique, car ils ont besoin de tous les nutriments et les carences sont plus rapides et plus graves. Le protocole conseillé est donc de vermifuger tous les quinze jours jusqu’à l’âge de 2 mois puis une fois par mois jusqu’à 6 mois.
  • Les chats adultes : Le protocole varie en fonction du mode de vie du chat. Un chat qui ne sort jamais devra être vermifugé une à deux fois par an, le risque de contamination étant faible (mais pas nul !!). Un chat qui sort de temps en temps sans trop chasser devra être vacciné une fois par saison (avec une pause lorsqu’il gèle, cela stoppe le cycle de reproduction des vers, mais attention, bien revermifuger au printemps). Un chat chasseur sera vermifugé jusqu’à tous les mois en période critique (les rongeurs sont très porteurs de parasites) même s’il ne mange pas les proies.
  • Les chiens adultes : Là encore le protocole varie en fonction du mode de vie du chien. S’il est isolé des autres chats et chiens, vermifuger 2 fois par an serait suffisant. Si le chien est promené ou habite dans une zone ou d’autres chiens et chats ont accès, vermifuger tous les 3 mois est de rigueur (une fois par saison). Les chats errants font office de « réservoir » et contaminent les terrains qu’ils occupent par leurs selles. Les chiens chasseurs et les chiens qui ont tendance à manger ce qu’ils trouvent au sol lors de promenade doivent être vermifugés tous les mois en période plus critique (printemps et automne).
  • Les gestations : Il faut vermifuger la chienne avant la saillie, quinze jours avant la mise bas et quinze jours après la mise bas en même temps que les chiots. Pour les chattes gestantes, il est souvent difficile de déterminer la date de la saillie et les vers causent moins de problèmes, il est préférable de vermifuger en même temps que les chatons à 15 jours après mise bas.
Comment est-ce que je vermifuge mon chien/chat ?

Il existe différents produits pour vermifuger. Pour les chiots/chatons, une pate appètente existe ainsi qu’une pipette. Pour les adultes, il est possible d’administrer un comprimé et une pipette (à administrer sur la nuque entre les poils).

Attention, certaines races de chien sont concernées par une mutation qui rend les animaux très sensibles à certains médicaments dont une catégorie de vermifuge (ceux qui contiennent de la milbemycine). Voici quelques exemples de races affectées : les bergers australiens, les borders collies, les colleys, les bergers blancs suisses… Un site très intéressant sur le sujet est http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_races.php.

Les parasites externes

Les parasites externes sont les parasites que l’on retrouve sur la peau de l’animal. Les plus fréquents dans nos régions sont les puces et les tiques. En outre, les animaux peuvent être parasités également par d’autres acariens : la gale démodécique chez certains chiens, ainsi que les aoutâts en été. Dans les régions du Sud de la France, le contact avec les moustiques peut transmettre la leishmaniose.

Demandez nous conseil quant au traitement adapté pour votre animal, en fonction de son environnement et son mode de vie. Certains animaux sont allergiques aux piqûres de puces auquel cas le traitement anti-parasitaire doit être rigoureux.

Les différentes protections sont sous forme de pipette, comprimé ou collier. Contrairement aux vermifuges, on peut protéger l’animal sur une durée variable (jusqu’à 3 mois à la fois pour les comprimés et jusqu’à 8 mois pour les colliers).

La région du Berry est touchée fortement par la piroplasmose (maladie transmise par les tiques) !! Nous vous recommandons d’utiliser des antiparasitaires qui protègent non seulement des puces mais aussi des tiques si votre animal sort. Si votre animal attrape des tiques, il est très utile de vacciner directement contre la piroplasmose. Le type d’immunité étant différent, le vaccin de la piroplasmose (protozoaire) ne se pratique pas au même moment que les vaccins traditionnels (contre les virus).

A savoir

Les puces infectées peuvent transmettre des vers (dypilidium) d’où l’importance de débarrasser l’animal des puces !

Certains produits permettent de vermifuger et de traiter contre les puces en même temps.

Si vous avez plusieurs animaux, il est conseillé de les traiter au même moment pour éviter qu’ils ne se recontaminent pas entre eux. Pour les infestations de puces, il est vivement recommandé de traiter l’environnement en plus des puces.